Tanger,
Se cultiver en bord de mer, le temps d’un week-end

Envie de découvrir une ville mythique qui a inspiré nombre d’artistes ? Pourquoi ne pas (re)découvrir Tanger et ses paysages de carte postale. Entre vie culturelle foisonnante, activités balnéaires et plaisirs des papilles, la perle du Détroit s’inscrit comme la destination charme du carnet de voyage marocain.

Réputée pour sa douceur de vivre, Tanger a attiré bien des artistes, voyageurs et penseurs, au fil des siècles : Ibn Batouta, Delacroix, Matisse, Gaudi, mais aussi Lotfi Akalay, Tahar Ben Jelloun et Mohammed Choukri.
Aujourd’hui, Tanger n’est pas seulement un repère d’intellectuels et d’artistes qui font bouillonner la culture tangéroise en apportant un véritable renouveau créatif, c’est aussi une ville moderne en plein développement.

Accessible en 2h depuis Casablanca et 1h seulement depuis Rabat grâce à la ligne à grande vitesse Al Boraq (LGV), elle constitue un véritable moteur pour la croissance économique du pays. Porte d’entrée vers l’Afrique pour les européens, elle abrite aussi Tanger Med, le plus grand port commercial du continent.

Entre la Kasbah et la ville nouvelle, vous y découvrirez des médinas authentiques, des galeries d’art, des plages de sable fin, mais aussi une effervescence à la nuit tombée. En bref, une cité à part, entre Orient et Occident à connaître absolument.

Jour 01

Pour commencer, rendez-vous Place du 9 avril baptisée « Grand Socco » ou « Grand Souk », le cœur battant de la cité où vous pourrez vous arrêter à l’ancien cinéma Rif devenu récemment la Cinémathèque de Tanger.

Vous vous perdrez ensuite dans les ruelles de la médina en franchissant l’une de ses trois portes principales. Choisissez la rue centrale d’Italie qui ne manquera pas de vous happer par l’effervescence de ses boutiques, entre herboristes et galeries marchandes qui mettent en avant l’artisanat marocain. L’occasion de faire quelques courses et de s’émerveiller face aux coussins, nappes et serviettes de tables brodées ou aux articles de vannerie réputés dans la région.

Voir plus

Envie d’une petite collation ? Pensez à croquer dans le savoureux nougat local dans l’une des adresses authentiques de la ville. Poursuivez votre balade en visitant le tombeau d’Ibn Batouta. À l’heure du déjeuner, une halte aux terrasses des restaurants de poisson typiques de la médina est fortement recommandée.

Pour faire une pause dans un espace vert, flânez ensuite jusqu’aux Jardins de la Mendoubia, situés à deux pas de la médina.
Une bulle de verdure, aux arbres centenaires où figuiers et palmiers côtoient des canons du XVIIème siècle. On y vient pour se balader, se reposer mais aussi pour y faire du sport.

Poussez ensuite l’exploration jusqu’à l’Église Saint-André, construite pour les Britanniques en 1880, et découvrez son style architectural andalou-mauresque et son clocher construit à l’image des minarets de la ville.
Puis, direction le Musée de l’Ancienne Légation Américaine de Tanger, situé à côté du cimetière hébraïque. Cette charmante propriété qui commémore les relations diplomatiques entre les États-Unis et le Royaume chérifien, a été reconvertie en centre culturel et dispose d’un musée et d’une bibliothèque dédiée à l’étude de la langue arabe.

Voir plus

Continuez ensuite votre balade en grimpant jusqu’à la place du Méchouar, surplombant toute la médina. Une fois sur place, impossible de ne pas visiter la Kasbah de la vieille ville, son musée et ses remparts datant du XIIIème siècle. Profitez de l’un des plus beaux panoramas sur la ville.

Amorcez votre descente et laissez-vous guider jusqu’aux mythiques terrasses du Café Hafa. Construit en 1921 et installé sur une falaise surplombant la baie, le lieu a vu passer un bon nombre de célébrités comme Jimi Hendrix, Sean Connery, ou encore l’écrivain Paul Bowles et conserve aujourd’hui encore sa décoration d’antan et sa clientèle cosmopolite.
Sur ses terrasses, asseyez-vous pour siroter son fameux thé à la menthe tangérois.

En descendant de la médina par le boulevard Pasteur, faites une halte à la Librairie des Colonnes, fondée en 1949, haut lieu de la culture, apprécié des amoureux de Tanger.

Voir plus

Poursuivez votre visite dans la ville nouvelle, en faisant une halte à la place Faro dite aussi Sour Almaagazine.
Bordée de canons, « la terrasse des paresseux » offre une vue imprenable sur la ville et la mer à l’horizon.

Dans les rues adjacentes, poussez la porte des librairies mythiques qui rappellent le lien puissant que Tanger entretient avec la littérature.

À la nuit tombée ? L’occasion rêvée de vivre la médina sous les étoiles, en se mettant à la recherche de riads intimistes au charme cosy pour des dîners romantiques. Au programme : ambiance tamisée, cuisine raffinée, et terrasses panoramiques sur la ville et le détroit de Gibraltar.

À ne pas manquer : Pour un après-midi shopping, la Kasbah regorge de petits créateurs et d’ateliers créatifs qui revisitent l’artisanat entre tradition et modernité. L’occasion de partir à la rencontre de la création contemporaine marocaine avec petit supplément d’âme.

Jour 02

Après avoir déambulé dans les ruelles de sa médina, vous ne pouvez pas visiter Tanger sans profiter de son bord de mer.

Côté ville, direction la promenade du boulevard Mohammed VI, une corniche aménagée face à la mer qui dévoile de nombreux restaurants et cafés pour s’accorder une pause gourmande à l’heure du déjeuner. On s’y balade le jour, pour un plongeon à la plage Malabata, faire un peu de shopping non loin sur l’avenue d’Espagne mais aussi en fin de journée, pour profiter de ses terrains de baskets et de son skate-park, haut lieu de rendez-vous de la jeunesse tangéroise.

Pour pousser le rêve balnéaire un peu plus loin, prenez la route, direction la côte du Cap Spartel, connu pour être le point de rencontre entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique.
À une trentaine de minutes de Tanger, vous y découvrirez un enchainement de superbes plages, déployées sur près de 7 km tout au long de la baie. Au programme : larges étendues de sable fin et petites criques naturelles.

Un petit creux ? Installés le long de la côte, quelques restaurants à l’ambiance détendue proposent des déjeuners gastronomiques face à la mer avec dans les assiettes, un savoureux méli-mélo d’influences espagnoles et méditerranéennes entre poissons du jour, paëllas et fruits de mer.

L’après-midi, remontez le temps en vous rendant aux Grottes d’Hercule, des cavernes naturelles de calcaire célèbres pour avoir accueilli, selon la légende, celui qui a séparé les deux continents d’un simple coup de pied.

À l’intérieur de la cavité, la marée basse dévoile une ouverture qui fait penser à la forme inversée du continent africain.
Non loin, les petites criques de la plage de Sidi Kacem, ou encore la quiétude de celle baptisée Sol (« soleil » en espagnol) sont également très appréciées des Tangérois.

Sur le retour, traversez la réserve naturelle du Cap Spartel et arrêtez-vous au féérique Parc Perdicaris pour visiter ses jardins botaniques. Une dernière échappée, avant de rentrer vous changer car le soir venu, Tanger s’illumine de mille feux et fait vibrer ses oiseaux de nuit.

Voir plus

Promenez-vous tranquillement sur les pontons de la Marina, de ses bateaux amarrés et de ses restaurants avant de partir à la découverte des lieux branchés de la ville.
Pour une soirée en couple ou entre amis animée par des groupes live ou des DJ, vivez le rêve tangérois jusqu’au petit matin.

Découvrez la grille des tarifs d’entrée de la Grotte d’Herculeeast

À ne pas manquer : À quelques kilomètres du centre-ville, en grimpant au quartier Sidi Masmoudi dit quartier de la « Vieille Montagne » se cache la récente Fondation pour la Photographie.
Inaugurée en 2018, elle promeut la photographie marocaine contemporaine avec un regard inédit, qui ne manquera pas de provoquer le coup de cœur des amateurs d’art.

Le coup de coeur
de la rédaction

À l’image de son grand frère « Grand Socco », le Petit Socco ou « Soccochico » pour les intimes, est une place très conviviale bordée de restaurants et de cafés anciens.

On y déambule à toute heure de la journée à travers ses ruelles intemporelles dans une atmosphère aux accents cosmopolites. Dégustez-y un jus d’orange fraîchement pressé et allez à la rencontre d’antiquaires qui présentent des collections d’art rares et pourront vous en parler avec passion. Ici, les objets aussi racontent l’histoire du Maroc et de l’Afrique.

Si vous avez un jour de plus…

Direction Asilah, l’artistique.
Discrète et charmante, cette ville côtière bordée d’immenses plages, située à un peu moins de 50 km au sud de Tanger, est la destination idéale pour une escapade d’une journée en bord de mer.
Vous pourrez y découvrir sa vieille médina entourée de remparts et de portes construites au XVème siècle par les colons portugais mais aussi admirer les œuvres de ses galeries d’art, réputées dans la région. Vous tomberez sûrement sur les nombreuses peintures murales qui ornent les ruelles de la ville.

Asilah est connue à travers le monde pour son Moussem culturel international ; événement dédié à la culture mettant à l’honneur les arts plastiques, le folklore et la littérature. Conférences, expositions et concerts sont organisés dans toute la ville.

Voir plus

Pensez aussi à visiter le Palais Raïssouni, construit au début du XXème siècle par un pirate amoureux de la citadelle, devenu aujourd’hui un centre culturel.
Mais Asilah, c’est aussi une halte gustative pour célébrer les plaisirs de la mer. Vous trouverez en plus des grillades et autres fritures de poissons traditionnelles, de nombreuses paëllas andalouses à déguster sur les tables de la ville.

À l’heure du goûter, prévoyez de vous arrêter aux terrasses de cafés typiques qui attirent toujours de nombreux artistes musiciens, écrivains et peintres en tout genre.

À Asilah, vous pouvez aussi découvrir de sublimes plages presque sauvages. Si vous voulez prolonger l’expérience un peu plus loin, n’oubliez pas de poser vos serviettes à la plage des « Grottes des Pigeons » pour prendre quelques vagues, faire un tour en jet-ski ou même une balade en paddle.

Copyright © Office National Marocain du Tourisme, 2022