Un week-end entre découvertes, loisirs et shopping
Vous cherchez une escale de charme, loin de l’agitation des villes et proche de la nature ?
Direction Taroudant, au cœur de la vallée du Souss, entre le Haut-Atlas et l’Anti-Atlas.
Située à l’écart des grandes voies touristiques, cette cité authentique vous invite à profiter de sa douceur de vivre tout en découvrant, dans ses souks, un savoir-faire unique.
À quelques kilomètres de là, Tafraout, chef-lieu de la babouche, vous convie également à renouer avec les traditions.
De part sa géographie, la région de Taroudant déploie d’innombrables possibilités de trekking et de randonnées en VTT.
De quoi plaire aux sportifs débutants autant que confirmés et faire des réserves d’air pur.
Pour visiter Taroudant, prenez le temps de sillonner ses ruelles historiques à pied.
Derrière son impressionnante muraille rosée, la ville conserve l’organisation des médinas traditionnelles.
Dotée de plusieurs souks, Taroudant vous invite à flâner d’échoppe en échoppe.
Dans le souk artisanal se côtoient notamment des vendeurs de bijoux, de tapis, de céramique, de vannerie ou encore de maroquinerie. Toujours à proximité de la place An-Nasr, les herboristes vous fourniront épices et plantes typiques de la région.
Si vous êtes amateurs d’objets en argent tels que les poignards ou les fusils d’apparat, vous trouverez votre bonheur chez les antiquaires de ce quartier.
Certaines petites boutiques de la médina présentent également des produits à base d’huile d’argan, pépite de la région Souss-Massa.
Après cette balade dans les souks, une ruelle vous mènera à la place Al Alaouiyine, anciennement appelée « place Assargag ». Cœur battant de Taroudant, elle est particulièrement animée en fin de journée. L’endroit sera parfait pour déjeuner ou boire un thé, si vous souhaitez faire une pause.
En poursuivant votre marche, vous apercevrez sans doute la silhouette massive de Dar El Baroud.
Érigé à proximité de la place du 20 août, il est le bâtiment intra-muros le plus imposant de Taroudant. Signifiant littéralement « maison de la poudre », cet ancien arsenal dispose de fondations remontant au XVIème siècle.
A proximité de Bab Targhount, la tannerie de Taroudant vous invite à découvrir tous les secrets de la fabrication du cuir.
Pour vous y rendre facilement, n’hésitez pas à combiner votre visite avec une balade en calèche. Tout comme dans les grandes tanneries de Fès ou de Marrakech, ici, les peaux de chèvre, vache et dromadaire sont tannées en passant dans divers bains de colorants naturels destinés à les assouplir et à les teinter.
Près des ateliers, des boutiques proposent des sacs à main, des babouches ou des tapis réalisés avec des peaux teintées, issues de la tannerie.
À ne pas manquer : Taroudant a la particularité d’accueillir régulièrement les colombophiles de tout le Royaume pour des compétitions. En observant le ciel, vous pourrez peut-être apercevoir l’élégant ballet de pigeons des adhérents de l’association de colombophilie de Taroudant, qui s’entrainent régulièrement à la course.
Après une agréable visite de la cité, que diriez-vous d’aller à la découverte des paysages de la région ?
Pour commencer, direction la palmeraie de Tioute. Située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Taroudant, ses 20 000 palmiers s’étendent sur 1000 hectares.
Fleurie par des orangers, grenadiers et caroubiers, elle est également un espace agréable pour des balades à dos d’âne qui raviront petits et grands. Ne manquez pas de demander les conseils d’un guide local agréé qui vous aidera à trouver un bivouac pour vous restaurer à l’ombre d’une végétation importante.
Comptant quelques milliers d’habitants, le village de Tioute est dominé par une kasbah qui vaut le détour, dont la construction remonte au règne des Saadiens.
Pour vous offrir une escapade rafraîchissante, prenez la route vers la vallée de Tifnoute.
Située au sud-est du massif du Toubkal, cette vallée est un spot apprécié des randonneurs et des fans de VTT. Avec ses chutes d’eau et sa végétation variée, elle est également une halte agréable pour profiter d’une pause apaisante.
Si vous souhaitez pousser l’exploration plus loin, poursuivez durant une centaine de kilomètres votre route vers le lac d’Ifni. Enserré par de majestueuses montagnes, il est tout autant apprécié des randonneurs pour ses paysages que par les pêcheurs pour ses truites.
L’occasion d’organiser un pique-nique au bord de l’eau.
De retour en ville, que diriez-vous d’une balade à vélo ?
C’est le moyen de locomotion le plus utilisé à Taroudant. Si l’idée vous séduit, il est possible d’en louer dans certains riads ou au sein d’agences de location, pour parcourir la médina.
Pour les vététistes amateurs ou confirmés, des circuits et itinéraires adaptés au niveau de chacun sont l’occasion de parcourir une variété de paysages alternant terrains secs, caillouteux, vallées et cols.
À ne pas manquer : à une quinzaine de kilomètres de Taroudant, la commune rurale de Tamaloukt est la capitale de la poterie de la région. Ici, en toute convivialité, vous pourrez observer le travail de la terre et emporter avec vous des plats traditionnels. En ville, certaines maisons d’hôtes organisent sur place des ateliers créatifs, si vous souhaitez apprendre les bases de la poterie.
Déclarée par l’UNESCO première Réserve de biosphère du Maroc, la réserve de Biosphère de l’Arganeraie s’étend sur 2,5millions d’hectares et constitue le plus grand domaine montagnard abritant l’arganier.
L’arganier et sa filière de production et de valorisation constituent une ressource économique majeure. Tout en appuyant le développement de la région, la réserve vise à protéger et utiliser les arganiers de manière durable.
Autour de Taroudant, elle s’étend à perte de vue et constitue un décor sublime pour pratiquer un sport ou simplement se balader.
Située au milieu des montagnes, la petite ville de Tafraout conserve, elle aussi, son charme traditionnel.
Perchée à 1200 mètres d’altitude, elle est entourée de petits villages authentiques et d’une palmeraie couverte de vergers, d’amandiers et d’oliviers. Tafraout est le point de départ de nombreuses excursions dont les verdoyantes gorges d’Aït Mansour et les surprenants rochers bleus de l’artiste belge Jean Veran.
Mais Tafraout doit aussi sa réputation à ses célèbres babouches. Fiers de leurs traditions et du savoir-faire artisanal de leur ville, petits et grands arborent fièrement ces chaussures aux couleurs vives et aux motifs caractéristiques de la région.
En cherchant bien, vous trouverez des modèles atypiques. De jeunes artisans soufflent, en effet, un vent nouveau sur la babouche afin que celle-ci puisse continuer à se hisser au rang d’accessoire mode auprès des jeunes générations.