Plages et découvertes naturelles, le temps d’un week-end
Vous aimez les plages sauvages et souhaitez découvrir un Sahara inattendu ? Tarfaya est une destination idéale pour les amoureux de nature préservée, de sports nautiques et de pêche. Dans un milieu à la fois marin et désertique, Tarfaya se distingue par la diversité de ses paysages et ses kilomètres de plage de sable fin.
Son histoire est également à découvrir. Les ruines de la Casa del Mar, ancien comptoir commercial bâti en 1882 ou encore le musée dédié à Antoine de Saint-Exupéry vous permettront de découvrir son passé fascinant.
Mais au-delà de son histoire, le long des côtes de Tarfaya, vous profiterez d’un paysage étonnant entre dunes et eaux bleu-turquoise mais aussi d’étendues désertiques et de curiosités naturelles que vous ne verrez nulle part ailleurs. Une fois visitée, Tarfaya, à l’écart de tout et face à la beauté de l’Atlantique, restera gravée dans votre mémoire.
Plongez dans l’histoire de la mythique Aéropostale ! Tarfaya (autrefois appelée « Cap Juby ») a été l’un des dix relais de cette ligne aérienne entre la France et le Sénégal.
Près du musée hommage au célèbre écrivain français, Antoine de Saint-Exupéry, vous apercevrez un petit avion vert érigé en monument. La stèle représente un avion appelé « Breguet XIV », biplan français utilisé pendant la Première Guerre mondiale comme avion de reconnaissance.
Entrez ensuite visiter le musée et son parcours historique fascinant, composé de textes et de photos, d’avions et de croquis de l’époque.
Puis direction l’incontournable la plage de Tarfaya. Sur des kilomètres de sable fin préservé, vous pourrez y faire de longues marches, du sport, des châteaux de sable en famille ou tout simplement vous y baigner. Si vous le souhaitez, vous pourrez louez des parasols aux vendeurs ambulants.
Une fois sur la plage, impossible de rater la Casa del Mar, une fortification abandonnée et construite en 1882, les pieds dans l’eau, par la West African Company qui y établit un poste commercial. D’une beauté à couper le souffle, sa réhabilitation est imminente.
En marchant sur la plage, vous pourrez aussi découvrir la vue étonnante du ferry Assalama, échoué sur la côte en 2008. En effet, la côte de Tarfaya est caractérisée par la présence excessive des sables, ce qui constitue un piège pour les bateaux qui s’aventurent trop près du littoral et explique le surnom de « cimetière des bateaux » donné à Tarfaya.
Après votre balade sur la plage, dirigez-vous vers la kasbah de Tarfaya ou fort de Tarfaya. Comme tous les forts, la structure de la kasbah est composée d’un portail, de murs solides et épais et de tours de garde.
Destinée à la protection des maisons et des résidents espagnols au début du XXème siècle, elle est actuellement habité par des soldats. Il est donc déconseillé de prendre des photos.
Pour déjeuner, repartez vers la ville où des restaurants vous proposent de déguster du poisson tout juste pêché. Vous pourrez également visiter les petites boutiques d’artisanat qui proposent des créations en argent ainsi que des bijoux typiques de la région.
À ne pas manquer : Tarfaya met sa culture à l’honneur en créant deux rendez-vous incontournables : le Festival du Petit Prince du Désert (lancé en novembre 2012) et le Festival International de Tarfaya.
Ateliers, tables rondes, groupes folkloriques… une programmation riche et variée qui suscite à chaque édition un énorme engouement pour les deux évènements.
Passionnés d’oiseaux ou amateurs d’espaces préservés : vous allez apprécier cette deuxième journée !
Prenez d’abord la direction du nord à la découverte d’un havre de paix entre le Sahara et l’Océan Atlantique : le Parc National de Khnifiss et sa lagune paradisiaque de Naïla.
Située entre Tarfaya, et Tan-Tan, c’est la plus grande lagune de la côte atlantique marocaine. Un lieu unique qui vous permettra d’observer des flamants roses et des centaines d’autres espèces, la lagune étant un point d’observation ornithologique et une zone d’hivernage des oiseaux migrateurs.
Offrez-vous une balade guidée en barque pour un voyage entre rives verdoyantes et désert de sable fin.
A présent, cap au sud de Tarfaya !
Sur la route, le paysage prend la forme d’une hamada (reg) de montagnes et de dunes. Khaoui Naam est votre prochaine étape.
Elle constitue l’un des sites naturels les plus originaux du Sahara : en roulant sur les bords de sebkhas (petits bassins d’eau salée formant des sortes de mers intérieures), vous allez atteindre un canyon spectaculaire où coule en cascade une eau salée riche en fer. La succession de plans d’eau qui surgissent des gorges, des barkhanes (dunes en forme de croissant) et de fortifications anciennes donnent aux paysages une ambiance hors du temps.
En continuant vers le sud-est de Tarfaya, vous arriverez au petit village de El Hagounia avec son fort et ses puits où de nombreux dromadaires viennent se rafraîchir.
Toujours au sud de Tarfaya jusqu’à Laâyoune, la plaine côtière est couverte de barkhanes, ces dunes en forme de croissant et qui se déplacent avec le vent.
Vous pourrez apercevoir des troupeaux de dromadaires et de chèvres dans ce vaste désert qui s’étend entre l’océan et la route nationale. Dans cette nature préservée, une immense plage relie Tarfaya à Laayoune et, à marée basse, il est possible de rouler sur des dizaines de kilomètres à même la plage : une expérience à vivre absolument !
Arrêtez-vous au village d’Amgriou à 40 km au sud de Tarfaya. Ce village de pêcheurs était appelé « Playa Negrita » par les Espagnols. Entourée de plateaux calcaires et de dunes, la plage d’Amgriou est d’une beauté et d’un calme absolu.
Vous pourrez vous y détendre sur la plage ou vous essayer au windsurf. L’endroit est aussi connu pour la pêche aux poulpes et le ramassage d’algues, utilisées comme gélifiant alimentaire à l’international. Vous pourrez vous y baigner en toute quiétude, entouré du spectacle insolite de navires échoués.
À ne pas manquer : Le désert immense qui s’étend de Tarfaya à Laâyoune, permet des bivouacs inoubliables, entre dunes et océan. Guidé par un professionnel agréé qui organisera votre campement, n’hésitez pas à passer une nuit au milieu de cette immensité qui vous fera sentir seul du monde !
Attention, lieu insolite ! La sebkha de Tah au sud de Tarfaya est une expérience à vivre lors de ce week-end à Tarfaya.
Ce bassin de sable de 30 km de long sur 10 km de large constitue le point le plus bas du pays puisque son fond se situe à plus de cinquante mètres sous le niveau de la mer. Avec ses falaises de craie formées de couches de coquillages datant de millions d’années, le panorama est tout simplement spectaculaire. Pour la petite histoire, c’est du village de Tah que démarra la Marche Verte avec 350 000 Marocains !
Le bassin de Oum Dba, à 40 km avant d’arriver à Laâyoune, est une autre curiosité naturelle à ajouter à votre séjour.
Son exploration à pieds, guidée par un professionnel agréé, constitue une randonnée agréable pour petits et grands : si vous êtes observateur, vous découvrirez peut-être au sol une rose des sables ou un fossile remontant à des temps très anciens.
Au centre du bassin, se trouve une petite formation montagneuse nommée le « Mont Gara ». Son ascension (300 mètres) vous permettra de profiter d’une vue panoramique !