Tafraout
Un week-end nature et traditions, entre montagnes et vallées

Et si vous vous offriez une escapade dans la nature, au milieu des montagnes et des amandiers en fleur ?

Pour cela, direction Tafraout, dans l’Anti-Atlas, à 170 km au sud-est d’Agadir.

Entre villages traditionnels amazighes, oasis, gorges et curiosités naturelles, Tafraout et sa région vous donnent le choix de nombreuses activités en plein air.

Qu’il s’agisse de la vallée des Ammeln ou de celle d’Aït Mansour, la région regorge de paysages naturels largement préservés pour profiter d’activités comme le VTT ou encore l’escalade.

Elle est aussi une destination privilégiée de tous les amateurs d’histoire grâce à la présence de nombreuses gravures rupestres.

Enfin, au sein de la ville, souk et coopératives vous permettront de repartir avec bijoux, babouches ou tapis fabriqués d’après un savoir-faire ancestral.

Autant d’expériences uniques à vivre entre amis ou en famille, pour un week-end sous le signe de l’évasion.

Jour 01

Tafraout a conservé une architecture authentique, avec des bâtiments traditionnels qui témoignent du savoir-faire ancestral des tribus amazighes.

En vous baladant, vous y verrez notamment des Igoudars (greniers collectifs fortifiés ou greniers-citadelles) et des Medersas.

Ne manquez pas de visiter également la Kasbah de Tazka (Toughanj), inscrite au Patrimoine culturel national. Situé à 1 kilomètre du centre-ville de Tafraout, elle abrite notamment une très ancienne maison amazighe construite selon les techniques de l’époque.

En sortant de la Kasbah, ne manquez pas d’aller admirer « la gazelle de Tazka », une impressionnante peinture rupestre située à proximité.

Après un déjeuner, composé par exemple d’un tajine aux pruneaux et aux amandes, accompagné du pain traditionnel berbère dit « Tafarnout » (cuit dans un four en terre-cuite), poursuivez votre visite en vous rendant au village de Tahla, situé à 14 kilomètres de Tafraout.

Là, vous pourrez admirer les gravures rupestres situées dans le long de la rivière qui borde village, mais aussi visiter son ancien cimetière juif ou vous rendre à son souk traditionnel qui se tient tous les dimanches.

En période de fêtes, vous pourrez assister au spectacle de la troupe folklorique du village et découvrir son répertoire de chants et de danses traditionnelles amazighes.

Poursuivez votre découverte de la région, en traversant la vallée d’Ammeln, en voiture ou même à vélo.

Située au cœur des chaînes de montagnes de l’Anti-Atlas, cette vallée abrite une vingtaine de douars qui se succèdent au sein d’une palmeraie aux jeux de lumière saisissants.

Les Ammeln (tribu amazighe qui habite dans la vallée), cultivent principalement des céréales et de nombreux arbres fruitiers.

Figuiers, amandiers, arganiers, oliviers: les champs d’amandiers offrent, à partir du mois de février, lorsque les arbres sont en fleurs, un ravissement tant pour les yeux et que pour l’odorat.

À ne pas manquer :  sur la route du retour vers Tafraout, arrêtez-vous au village d’Aguerd-Oudad pour observer, entre autres, « le chapeau de Napoléon », un rocher en hauteur et incliné de telle sorte qu’on lui prête une ressemblance avec le chapeau du célèbre empereur français. Surplombant le village et la végétation, c’est l’un des sites de formation rocheuses les plus importants du Royaume. 


Jour 02

Débutez votre seconde journée par une immersion dans le souk de Tafraout.

Réputé pour la qualité de ses babouches, la région est aussi très créative en matière de tapis amazighs colorés. Vous y trouverez également des haïks noirs, cette longue étoffe que revêtent les femmes de la région.

Si vous cherchez des produits du terroir, vous trouverez un grand choix d’amlou, huiles d’argan, d’amande douce ou encore d’olive, dans l’une des nombreuses coopératives de Tafraout.

Après vos achats, rendez-vous aux Rochers peints, à quelques kilomètres de là. Ces pierres recouvertes de peinture bleue par l’artiste belge Jean Vérame en 1984, sont devenues l’une des curiosités de la région.

L’après-midi, écartez-vous un peu de la vallée pour partir à la découverte des gorges d’Aït Mansour.

Au sud de Tafraout, au terme d’une route sinueuse d’une trentaine de kilomètres, vous découvrirez une végétation abondante et un vaste canyon de couleur rose et orange bordé de palmiers et d’arbres fruitiers.

Cette oasis de montagne préservée offre un paysage enchanteur.

Si vous êtes en voiture, empruntez « le circuit fascinant » qui s’étend sur 50 kilomètres de pistes à travers la vallée.

Vous y découvrirez une succession de petits villages avec leurs maisons traditionnelles et leurs ksars bâtis sur la montagne. Enfin, si la préhistoire vous intéresse, visitez le plateau d’Oukklas, accompagné d’un guide agrée : il comporte de nombreuses peintures rupestres millénaires.

En rentrant vers Tafraout, arrêtez-vous dans le village d’Oumesnat, à 7 kilomètres de la ville.

Visitez la Maison Traditionnelle, situé dans une maison à l’architecture typique de la région. Vous pourrez y observer d’anciens outils et objets utilisés par les populations amazighes, mais aussi vous faire conter leurs nombreuses légendes.

À la nuit tombée, regagnez Tafraout et observez le soleil se coucher sur la vallée rose en dégustant un verre de thé : un moment unique à partager en famille ou à deux.

À ne pas manquer : sur la route d’Agadir, ne manquez pas d’observer le rocher dit de « la Tête du Lion » situé sur l’une des façades du Jbel Lekst.

Le coup de coeur
de la rédaction

Entre Aït Baha et Tafraout, sur un sommet de l’Anti-Atlas, se dresse le Ksar Tizourgane (aussi appelé Kasbah Tizourgane).

Composé d’une cinquantaine de maisons, cet ancien village fortifié, entouré d’un rempart circulaire, date du XIIIème siècle.

Sa localisation, au sommet d’un amas rocheux, à près de 1150 mètres d’altitude, devait permettre aux habitants de se défendre contre d’éventuelles attaques. Aujourd’hui, sa position offre un splendide panorama sur la vallée qui entoure la citadelle.

Pour y accéder, il vous faudra d’abord grimper un immense escalier avant de passer une imposante porte et sa tour de guet.

De là, vous pourrez vous promener à travers les habitations dont la plupart ont été rénovées en restant fidèles aux techniques de construction d’origine.

Si vous avez un jour de plus…

Partez à la découverte de Tiznit, et de sa région, située à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Tafraout.

La ville fondée en 1882 par le sultan Moulay Hassan Ier, dispose d’une longue muraille encerclant une médina animée.

Au cœur de la vieille ville, vous découvrirez Aïn Zerka, la « source bleue » à l’origine de la fondation de la cité et ses bassins de pierres.

Principalement connue pour son travail de l’orfèvrerie, Tiznit regorge aujourd’hui encore de souks et de boutiques de bijoux.

Vous y trouverez notamment des pièces en argent telles que les fameuses fibules amazighes, qui font la fierté des mâalems de la région.

Copyright © Office National Marocain du Tourisme, 2022