Parenthèse balnéaire et culturelle dans la cité antique
Envie d’un séjour balnéaire imprégné d’histoire ? Avec son climat doux, sa forêt méditerranéenne, ses longues plages de sable fin et sa riche histoire aux influences andalouses, la ville de Larache vous offre une escapade riche en découvertes. Que vous soyez en famille, entre amis ou à deux. Depuis les hauteurs de la médina, rien de plus agréable que de se promener au gré de ses ruelles où l’on distingue les maisons blanches aux portes bleues et au cachet unique.
Le « Balcon de l’Atlantique », surnom de la promenade maritime, offre des vues spectaculaires que vous aimerez certainement immortaliser. Séjourner à Larache c’est aussi découvrir des bâtiments historiques datant du XVIIe siècle, savourer une cuisine locale aux influences méditerranéennes, se prélasser sur le sable chaud en admirant la mer, faire du golf ou encore découvrir la cité antique de Lixus.
Autant d’activités qui font de cette petite ville une perle à découvrir.
Commencez votre séjour par une immersion dans la médina. L’accès principal se fait par l’avenue Mohamed V au bout de laquelle se trouve la place de la Libération. C’est l’élément urbain le plus important de la ville moderne de Larache avec l’ancienne place d’Espagne connue pour sa forme elliptique. Lieu incontournable de la ville, vous y découvrirez des édifices significatifs de l’architecture coloniale espagnole datant des années 1920. De l’éclectisme sobre au style néo-arabe le plus sophistiqué, ces réalisations architecturales attirent l’attention.
Puis, en traversant la belle porte de Bab Barra, vous pourrez accéder à une place à portique, l’Alcaiceria (XVIIIe siècle) pour découvrir le petit souk et ses produits locaux ainsi que l’ancienne place d’armes présidée par la Grande Mosquée. D’origine Almohade (XIIème siècle), elle possède un minaret construit avec des pierres romaines et byzantines. Avant de continuer votre visite de la médina, n’hésitez à vous assoir à la terrasse de l’un des nombreux cafés de la place de la Libération pour un moment agréable au soleil.
En partant du petit souk vers le nord, en direction du port, les rues descendent en escaliers et contournent la Grande Mosquée. En suivant le cours du fleuve, vous arriverez à l’ancienne Puerta del Mar, qui donne accès à l’actuel Jardin de la Tour, ancien dock aménagé sous le protectorat et où se trouvent la jolie mosquée Zaouïa Nasria, et plus vers la mer, la mosquée Mesbaniya. Vers l’est, vous passerez à côté de l’ancien quartier juif, avec ses belles maisons aux grands balcons. Ne manquez pas de faire un tour à l’arsenal qui est aujourd’hui encore utilisé en tant que tel. La Place du Makhzen est un autre lieu emblématique de la médina de Larache situé près de l’Alcazar.
Autour de la place, vous apercevrez divers bâtiments: l’Alcazar primitif avec sa tour de l’Horloge au style néo-arabe, l’ancienne commanderie militaire devenue aujourd’hui un conservatoire de musique et près de ce bâtiment, le château de la Cigogne dit « Laklak », datant du XVIe siècle construit par les Saadiens.
Faites une pause avant de repartir à la découverte des charmes secrets de la médina. Pour cela, le jardin public des Hespérides est une halte incontournable. Réalisé dans les années 1920 pour combler le fossé qui entourait le fort de la Cigogne, son nom évoque le jardin mythologique qui aurait existé près de la cité antique de Lixus. L’accès principal est gardé par deux lions ramenés d’Italie à l’époque du sultan Moulay Abdelaziz, en 1908. Ils ont été conservés au port jusqu’à l’aménagement de ce jardin botanique.
Face aux bâtiments de la place du Makhzen et sur le bord de la colline surplombant le port, se trouve la petite Tour du Juif, ancienne tour défensive du XVème siècle, avec son bouclier de la dynastie de la Maison d’Autriche. Elle abrite actuellement un musée archéologique que vous pourrez visiter durant votre séjour à Larache.
À ne pas manquer : l’un des endroits les plus emblématiques de Larache est la résidence de la Duchesse de Guise, aujourd’hui reconvertit en hôtel, véritable monument historique. Cet hôtel particulier et ses jardins furent la propriété des ducs d’Orléans-Guise, descendants des rois de France, qui s’installèrent en 1909 à Larache lors de leur exil. Isabelle d’Orléans y effectua de fréquents séjours jusqu’à la mort de son époux en 1940, date à laquelle elle s’y établit définitivement.
La duchesse de Guise participa activement à la vie sociale de la ville et s’entoura d’une petite cour jusqu’à sa disparition en 1961. Quelques années plus tard, le comte de Paris vendit cette propriété, où se trouve aujourd’hui un hôtel en attente de rénovation.
Profitez de la côte Atlantique, et offrez-vous un moment de détente à la plage ! A Larache, elles sont nombreuses et ont largement de quoi vous satisfaire. Avec leur houle, certaines sont idéales pour faire du surf. Si vous cherchez une plage plus tranquille, celle de Loukkos est la plus recommandée.
De l’autre côté du fleuve, en traversant le port, il y a aussi la plage de la Ría, avec ses récifs, elle est protégée des vagues et souvent fréquentée par les familles.
Au nord, de l’autre côté du fleuve Loukkos après la digue du port, vous trouverez une magnifique plage appelée Peligrosa ou Ras Ramel. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres et se veut l’endroit idéal pour passer une journée à la mer. Il y a aussi des plages à découvrir comme celle de Sidi Bousibak, entre les dunes et une forêt méditerranéenne de chênes-verts et de chênes-liège. On y accède par des pistes non signalisées qui partent depuis l’ancienne caserne de la Légion Espagnole, El Krindah, 3,6 km après le village de Souk Khemis du Sahel.
À l’embouchure d’un petit oued et entourée de dunes, vous pourrez choisir de passer la journée à la plage de Redda, qui continue avec la célèbre plage de Sidi Mgait. Au sud de Larache, les quelques plages sont sauvages et sans accès. Au hameau de Douar de Ouled Skhair, il y a une vaste zone de dunes qui finissent sur une plage avec des falaises. Appelée « sauvage » par les habitants des villages proches, cette plage a tout d’une carte postale.
À seulement 45 kilomètres de Larache, vous découvrirez le village de Moulay Bousselham et sa région, avec un panorama à couper le souffle et surtout une réserve naturelle qui vaut le détour. La lagune de Medja Zerga est séparée de la mer par un long cordon de dunes. Plusieurs fleuves d’eau salée débouchent sur la lagune dont le plus important est l’Oued Drader. Déclarée comme “Réserve et Parc naturel”, la lagune de Medja Zerga est une réserve naturelle d’oiseaux qui abrite des milliers de volatiles qui viennent hiverner d’octobre à mars.
On y trouve des hérons, des flamands roses, le hibou du Cap, la sterne caspienne, des canards siffleurs, des oies cendrées, et d’autres espèces d’oiseaux. D’ailleurs, vous pouvez même partir explorer la lagune en barque pour un moment de pure magie surtout en fin d’après-midi juste avant le coucher du soleil. N’hésitez pas à faire appel à un guide local qui vous en dira plus sur ces oiseaux.
La visite du site archéologique de Lixus est un incontournable si vous venez à Larache. Le site et ses ruines se trouve près de l’oued Loukkos, à environ 3,5 km à l’est de Larache. Fondée par les Phéniciens il y a 2500 ans, Lixus a connu une succession de civilisations durant son histoire. Elle passera aux mains des Carthaginois, puis à celles des Romains.
Après sa mise en valeur en 2019, le site de 62 hectares (dont les ruines témoignent de la plus ancienne ville et civilisation retrouvées au Maroc) a désormais un aspect conforme à son histoire et à la richesse de son patrimoine. La création d’un circuit visiteur ainsi qu’un centre d’interprétation du patrimoine vous permettront de découvrir les secrets de Lixus.
Vous pourrez par exemple y apercevoir les vestiges des installations de l’usine de salaison de poisson où l’on fabriquait le garum, condiment apprécié des Romains. Vous y découvrirez également deux superbes sculptures en bronze représentant Hercule et Antée, ainsi que Thésée et le Minotaure, des pièces de monnaie, des ustensiles en poterie et en céramique et autres objets anciens. D’ailleurs, selon la mythologie grecque, c’est à Lixus qu’Hercule aurait accompli le 11ème de ses 12 travaux : cueillir les pommes d’or dans le jardin des Hespérides.
Au sommet de la colline, en plus de la vue sur le fleuve Loukkos, vous pourrez contempler la Nécropole et ses vestiges du Grand temple, dans le même style que celui de Carthage. Près du théâtre se trouve la fabuleuse mosaïque du Dieu Océan. Si l’histoire de Lixus vous intéresse, sachez que des fresques, des statuts et des objets anciens sont également exposés au Musée de l’Histoire et des Civilisations de Rabat et au Musée Archéologique de Tétouan.