Ifrane,
Week-end nature et loisirs en plein air

Besoin de vous rapprocher de la nature ? Offrez-vous une pause fraîcheur du côté du Moyen-Atlas. Direction Ifrane, située à 65 km au sud de Fès, qui dévoile des paysages tantôt verdoyants tantôt enneigés, mais toujours spectaculaires.
Tapissée d’une épaisse couche de neige durant la saison froide, Ifrane est appréciée pour les loisirs d’hiver. Tandis qu’à la belle saison, les marcheurs seront ravis de sillonner ses sentiers forestiers ou de pratiquer l’escalade. Porte d’entrée de l’immense cédraie du Moyen-Atlas, Ifrane est la destination écotouristique à découvrir absolument !

Jour 01

Rendez-vous devant l’un des emblèmes de la ville pour débuter votre balade : le Lion d’Ifrane.
Installé majestueusement à l’entrée de la ville, le félin a été sculpté à partir d’un roc de la région par l’artiste français Henri Moreau. Entouré d’un petit espace vert baptisé « Le Jardin du Lion », il était autrefois situé à l’entrée de l’espace forestier d’où son surnom : « le Gardien de la Forêt ».
Face au lion, les parcs. La Prairie et l’Ile d’Amour sont des lieux parfaits pour prendre le temps de se détendre en flânant dans leurs allées, d’où vous apercevrez le Palais Royal. Ils sont aussi des endroits privilégiés pour pique-niquer en famille.

Voir plus

Poursuivez ensuite vers le centre-ville en passant par le Jardin Botanique de la Paix et plus tard, par le jardin Mohammed V.

Pour faire quelques courses, direction le Marché Municipal situé sur le boulevard Moulay Abdellah. C’est aussi l’occasion de vous restaurer. Pour amuser les enfants, un petit train touristique est également présent à proximité (en période estivale), ainsi qu’un bowling.

À quelques minutes seulement du centre-ville, le Val d’Ifrane est un large espace de verdure et une première occasion de découvrir la grande diversité de la région.
Poursuivez ensuite votre route en direction de la source naturelle de Aïn Vittel, réputée pour la pureté des eaux de ses cascades. À une dizaine de minutes de la ville, elle représente une escale idéale pour se détendre en famille ou entre amis.
Une fois sur place, longez la rivière tout en observant les érables, les peupliers et les frênes. Si vous souhaitez poursuivre votre découverte du site et de ses environs, des promenades équestres sont organisées sur place.

Voir plus

À quelques minutes de Aïn Vittel, vers la Zaouïa Sidi Abdessalam, les Cascades du Refuge offrent également une échappée agréable en pleine forêt. Elles sont particulièrement impressionnantes à la fonte des neiges, au début du printemps.

À ne pas manquer : Si vous aimez la marche, n’hésitez pas à emprunter un des nombreux circuits de randonnées qu’offre la région. Cascades, lacs, sources, forêts…Idéal pour se laisser aller à la contemplation des environs tout en pratiquant une activité physique.



Jour 02

Plongez-vous au cœur de la nature pour cette deuxième journée ! Direction Azrou, signifiant « le rocher » en amazigh.
Sur la route, ne manquez pas de profiter du paysage en vous arrêtant à mi-chemin au belvédère de Tizi Oughmari et ses petites cabanes de produits artisanaux.
En arrivant à Azrou, rendez-vous sur les hauteurs aux environs de la Mosquée Annour. Depuis son petit espace vert, vous pourrez observer la vie de la vallée.

À quelques mètres, le Centre Artisanal d’Azrou est l’occasion de découvrir le savoir-faire de la région. Réhabilité en 2011, il abrite des échoppes de produits du terroir (miels, confitures, couscous, plantes aromatiques), un atelier de vannerie et un babouchier qui continue de mettre à l’honneur un motif typique d’Azrou.

Voir plus

Une coopérative féminine perpétue également la tradition du tissage d’Azrou qui est connue pour ses tapis Beni M’Guild au fond blanc avec des dessins en couleurs, ainsi que ses tapis Selk Ammar qui se caractérisent par différentes couleurs (blanc, rouge, orange et noir) parsemées de carrés.

Les ressources forestières de la région étant très riches, la sculpture sur bois est également bien représentée.
Ici, c’est principalement le cèdre, le citronnier et le noyer qui sont travaillés en plats, sculptures animalières, bols et objets décoratifs.

Toujours à proximité de la mosquée Annour, vous aurez l’occasion de pousser les portes du tout nouveau Centre d’Interprétation du Patrimoine du Moyen-Atlas (CIPMA).

Après une petite balade dans la médina, n’hésitez pas à demander le chemin d’une bonne adresse pour déguster la fameuse truite de l’Atlas, simplement grillée sur le charbon.

Inscrite au sein du Parc National d’Ifrane, la commune d’Azrou abrite désormais la Maison de la Cédraie.
Ne manquez pas de vous y arrêter pour mieux comprendre les écosystèmes de la région et profiter de la forêt. Ensuite, partez à la recherche du fameux cèdre Gouraud.

Pendant votre balade, vous serez accompagnés, de près ou de loin, par les Magots, des macaques espiègles…
Après votre escale forestière, place à la découverte des zones humides de la région. Et elles sont nombreuses !

Voir plus

Vous aurez le choix de vous rendre un peu plus au sud en direction de Khénifra au Lac Afennourir, aux sources Oum Rabia ou et à l’Aguelmane Azegza à Dayet Aoua, Dayet Ifrah, Dayet Hachlaf en repassant par Ifrane.

Si vous êtes amateur d’observation ornithologique, le circuit des lacs vous donnera l’occasion d’admirer de nombreuses espèces. En famille ou entre amis, vous pourrez pratiquer le pédalo ou pêcher.
Si vous êtes plutôt sportif, d’innombrables itinéraires en VTT vous permettront d’arpenter la cédraie et de partir à l’assaut de ses reliefs.

À ne pas manquer : Pour une expérience gourmande originale, direction les Domaines Agricoles situés à Aïn Aghbal. Au sein de sa filière d’élevage de truites, vous aurez l’occasion de pêcher votre poisson et de l’emporter avec vous.

Le coup de coeur
de la rédaction

Ne manquez pas de visiter un lieu incontournable de la région : la Maison de la Cédraie, située au cœur du Parc National d’Ifrane dans la commune d’Azrou.
Sur une superficie de 1 200m², cet écomusée présente tout ce qu’il faut savoir sur le cèdre et ses écosystèmes à travers une exposition permanente à la scénographie moderne. Véritable centre de découverte, il invite les visiteurs à profiter de différents espaces animés (écologiques, économiques, activités forestières). Inscrit dans la Réserve de Biosphère des Cèdres de l’Atlas reconnu par l’Unesco en 2016, le musée a également pour mission de sensibiliser le public à la protection de ce patrimoine national.
Afin d’éveiller l’intérêt des enfants dès leur plus jeune âge, la Maison de la Cédraie propose des activités ludiques et pédagogiques notamment dans le cadre de visites scolaires.

Si vous avez un jour de plus…

Prenez la route pour la petite commune rurale de Aïn Leuh, connue pour sa production de cerises.
Si vous êtes dans la région durant la saison estivale, vous aurez la chance de pouvoir les savourer tout juste cueillies, et peut-être de participer aux festivités organisées dans le cadre de la Rencontre du Cerisier. Tout au long de l’année, vous aurez le plaisir de goûter à des confitures artisanales préparées par des femmes réunies en coopératives.
Au printemps, les cerisiers en fleur soulignent encore la beauté du cadre naturel de la ville, qui est un départ privilégié pour des randonnées entre forêt, lacs, rivières et sources.

Voir plus

En ville, les femmes s’activent aussi autour des métiers traditionnels pour confectionner des zerbias et des tapis hanbels, aux motifs, typiquement amazigh, un savoir-faire transmis de génération en génération.

Vous pourrez également programmer un passage en juillet pour découvrir un pan du patrimoine populaire. Organisé depuis de nombreuses années, le Festival National d’Ahidous est l’occasion de valoriser et perpétuer cet art associant à une danse collective mixte, le chant et la poésie, mais aussi de réunir des troupes folkloriques venant des différentes provinces.

Copyright © Office National Marocain du Tourisme, 2022