Un week-end d’aventure aux portes du désert
Envie de partir à l’assaut des dunes et de vous rafraichir dans des oasis mystérieuses ? Direction Erfoud, l’une des portes du Sahara.
Avec sa richesse géologique exceptionnelle, la région fera le bonheur des amateurs de découvertes atypiques.
Les fans de paléontologie, petits et grands, prennent d’ailleurs la route d’Erfoud pour observer de curieux fossiles marins vieux de près de 400 millions d’années.
Le temps d’un week-end, partez donc à la rencontre de ses panoramas et de sa culture, au carrefour de civilisations millénaires. Les sportifs ne sont pas en reste avec des randonnées et des activités originales telles que le sandboarding.
De vrais moments privilégiés à vivre en famille ou entre amis.
Après avoir passé la porte monumentale d’Erfoud, direction les souks pour profiter de l’ambiance des lieux et faire quelques courses.
Sur les différents étals, vous trouverez de quoi remplir un cabas traditionnel fait en feuilles de palmier tressées. Ensuite, pour profiter d’une jolie vue panoramique, direction le Borj Est qui domine la ville et sa palmeraie. Situé à trois kilomètres du centre sur la route reliant Erfoud à Merzouga, cette forteresse permet également d’apercevoir les ksour des alentours et les premières dunes de sables.
À une dizaine de kilomètres d’Erfoud, la palmeraie de Tizimi s’étend à perte de vue le long des oueds du Ziz et du Rhéris. Cette oasis renferme notamment le Ksar Jrana, édifice de terre typique de la région, réhabilité en 2002.
Sur la rive droite de l’Oued Ziz, à 25 kilomètres au nord d’Erfoud, faites une halte à la source Aïn El Ati, un point d’eau en plein désert avec son jet s’élevant à plusieurs mètres.
En prenant la direction d’Errachidia, vous aurez l’occasion de visiter différentes carrières de fossiles, le lieu idéal pour découvrir le travail des pierres fossilisées en passant dans les différents ateliers de fabrication.
Ensuite, prévoyez de faire une petite halte au Ksar Maadid, l’un des plus beaux du Tafilalet. Dotée de hautes murailles et de portes monumentales, il séduit instantanément les visiteurs par la finesse de son architecture.
À mi-chemin entre Erfoud et Errachidia, faites une pause rafraichissante à la source bleue de Meski. Cette oasis dotée d’une riche végétation et d’une piscine naturelle est propice à la détente.
À ne pas manquer : peu après l’oasis d’El Jorf (qui se trouve à 30 minutes d’Erfoud), c’est sous terre que vous aurez l’occasion de vous promener. Pouvant atteindre une profondeur d’une centaine de mètres, les puits des khettaras, système d’irrigation ancestral, donnent accès à des galeries praticables de plusieurs kilomètres.
Si vous avez envie de fraicheur et aimez les palmiers, direction à présent le sud d’Erfoud afin de découvrir la beauté des palmeraies du Tafilalet et des paysages de regs à couper le souffle.
Halte incontournable sur la route du désert, Rissani abrite notamment des curiosités historiques et architecturales comme le Ksar Moulay Ismail, construit au XVIIème siècle ainsi que le Ksar Abber, datant de la fin du XIXème siècle.
Ils constituent tous deux, des exemples représentatifs de l’architecture locale mais aussi de l’organisation sociale de la région.
À proximité immédiate de la ville de Rissani, vous apercevrez les vestiges de la cité de Sijilmassa.
Fondée au VIIIème siècle, la cité était l’une des plus importantes étapes des caravanes reliant le Mali à la Méditerranée. Sijlmassa et Rissani sont inscrites dans l’histoire nationale puisqu’elles sont considérées comme le berceau de la dynastie alaouite.
D’une grande finesse, la chambre funéraire du mausolée Moulay Ali Chérif a été restaurée dans les années 1990.
À quelques kilomètres seulement de Rissani, le Ksar El Fida vaut le détour. Datant de la moitié du XIXème siècle, cette immense kasbah alaouite abrite en ses murs un musée qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur la vie quotidienne de la région à cette époque.
À ne pas manquer : si vous êtes de passage un mardi, jeudi ou dimanche, sachez que le souk de Rissani est très prisé dans la région surtout pour son marché aux bestiaux.
Une escapade dans la région du Tafilalet est l’occasion d’observer l’un des plus anciens dispositifs d’irrigation du pays.
Véritable patrimoine immatériel, les khettaras ont en effet joué un rôle primordial au cours des siècles. Représentant un ingénieux savoir-faire ancestral de drainage des eaux souterraines, elles forment un impressionnant réseau de galeries sur plusieurs centaines de kilomètres.
Activement entretenues dans cette région, quelques 250 khettaras participent encore à l’irrigation des cultures. Le long de la route menant d’Erfoud à Tinjdad, observez les imposants monticules de terre séchée qui indiquent la présence des khettaras et demandez l’aide d’un guide officiel pour vous faire visiter les plus sécurisées.
Si l’appel du désert se fait sentir, prenez la route de Merzouga ! Avec ses dunes pouvant mesurer jusqu’à 170 m de hauteur, elle s’offre à ceux qui souhaiteraient goûter aux joies du Sahara.
Point de départ de randonnées à dos de dromadaire dans les dunes de l’erg Chebbi, Merzouga accueille plusieurs bivouacs qui offrent la possibilité de passer la nuit dans le désert et d’admirer le lever du soleil dans un cadre unique. Vous pourrez également pratiquer de nombreuses activités dont des sorties en quad, à ski ou à dos de chameaux.
Lors de votre passage, ne manquez pas de prendre la direction du lac Dayet Srij, autrement appelé « lac des flamants roses », réputé pour sa grande biodiversité. Des oasis, ksars et villages typiques à proximité de Merzouga sont également à découvrir.
Laissez-vous surprendre par la beauté des paysages et par les expériences sensorielles que vous allez vivre.