Week-end relaxant et divertissant entre terre et mer
Vous recherchez une destination reposante au bord de l’eau ? Vastes plages de sable fin, marina et promenade aménagées, musées, golfs, sports nautiques, nightlife animée : à Agadir, les activités ne manquent pas.
On dit même que le climat d’Agadir est si doux que l’on peut s’y baigner toute l’année, grâce à ses 300 jours de soleil par an. Voilà une légende qui ne devrait pas être contredite par les surfeurs qui affectionnent la qualité de ses vagues. La région d’Agadir vous fera découvrir des paysages inoubliables : cascades, réserves naturelles, montagnes du Haut-Atlas…
Particulièrement bien desservie par les compagnies aériennes, la cité est aussi facilement accessible depuis les autres régions du Royaume grâce au réseau autoroutier qui la relie à Marrakech, Casablanca, Rabat, Fès et Tanger. Sans parler de la ligne ferroviaire à grande vitesse qui devrait prochainement la desservir.
Commencez cette journée de visite par un peu d’histoire dans le quartier de Talborjt.
Le Musée de la Mémoire d’Agadir est le point de départ idéal pour se plonger dans le passé de la ville.
Il présente un ensemble de photos d’archives, qui permet d’observer son évolution à travers le temps et les modifications urbaines qu’elle a connues au XXème siècle. Passionné, le guide officiel saura répondre à toutes vos questions.
Après votre visite, baladez-vous dans le jardin public attenant. Baptisé le Jardin d’Olhao, cet espace vert a été conçu pour célébrer le jumelage de la ville portugaise du même nom avec Agadir. Vous y découvrirez des constructions à l’architecture portugaise et un vaste parc bien entretenu.
En sortant, longez l’avenue des Forces Armées Royales en direction de la mer et passez sur l’esplanade de la superbe mosquée Loubnan, inaugurée en 1969 par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II. Bifurquez ensuite à gauche en direction de l’avenue Prince Moulay Abdellah et tout de suite sur votre droite vers l’esplanade de l’ancien cinéma Rialto. Là, déambulez dans le Marché Central et ses nombreuses allées commerçantes, arpentez ses passages, admirez les quelques constructions de style asiatique présentes aux alentours et accordez-vous une pause déjeuner dans l’un des nombreux restaurants qui bordent le marché.
Après le repas, rejoignez l’avenue Hassan II et longez-la jusqu’à arriver au Musée municipal du Patrimoine Amazigh d’Agadir. Là, c’est un autre pan de l’histoire de la région que vous allez découvrir. Les trois étages de cet établissement inauguré en 2000, donnent à voir l’étendue de la culture et du savoir-faire Amazigh dans la région, à travers une vaste collection de manuscrits, bijoux, outils, tapis et poteries. Avec son enfilade de perles sur pendeloques ciselés de spirales, l’iconique « collier de Massa », situé dans la salle au trésor, vaut le détour.
Une fois la visite terminée, quittez le calme des salles d’exposition pour retrouver l’atmosphère animée de la cité balnéaire. Si vous voulez faire une pause shopping et découvrir l’artisanat local, direction Souk el Had ou l’Ensemble Artisanal d’Agadir.
Prenez ensuite un taxi pour vous rendre à l’autre extrémité de la ville sur le site de la médina Coco Polizzi (nommée d’après l’artiste italien natif du Maroc qui entreprit de la construire). Voulant rendre hommage aux techniques de construction et à l’artisanat amazigh, Polizzi construisit en 1992 ce qui s’apparente aujourd’hui à la nouvelle médina d’Agadir. Vous y découvrirez un vaste espace artisanal de 5 hectares, composé d’ateliers, d’un musée, de résidences privées, d’un jardin exotique et même d’un hôtel. Les édifices de pierres rouges, le vaste théâtre de 500 places à ciel ouvert, les passages en enfilade et leurs colonnades sont indéniablement l’œuvre d’un artiste visionnaire et constituent un hommage puissant à la ville d’Agadir et aux savoir-faire millénaires de sa région.
À ne pas manquer : À la nuit tombée, rendez-vous à Agadir Oufella, la kasbah historique de la ville, et profitez de la vue panoramique qui s’étend au-delà de la muraille sur la baie et sur le port d’Agadir.
Depuis les ruines de l’ancienne kasbah, les lumières de la cité nouvelle s’étendent à vos pieds.
Impossible de séjourner à Agadir sans profiter de sa côte bleu azur, de sa température idéale et de ses loisirs balnéaires. Rien de tel que de débuter votre deuxième journée avec une petite escapade en dehors de la ville pour une session de surf matinale à Taghazout.
Le village de pêcheurs, situé à une vingtaine de kilomètres seulement, fait partie des lieux les plus convoités au monde (son fameux Killer Point est d’ailleurs dans le top 30 mondial), grâce à ses vagues de qualité qui font le bonheur des sportifs confirmés comme des amateurs. Ceux qui n’aiment pas le surf, pourront s’adonner à des cours de yoga, de paddle ou encore de kayak.
Après ce réveil dynamique, vous pourrez faire une pause dans l’un des petits cabanons installés en bord de mer avant de prendre la route du retour. Le sport vous a creusé ? Allez donc déguster l’une des fameuses grillades de sardines ou les tajines de poisson qui frémissent sur les grills du port d’Agadir. Et pour cause: en tant que l’un des ports de pêche les plus important du Maroc et le premier port sardinier au monde, les spécialités de la mer y sont nombreuses et délicieuses.
L’après-midi, laissez-vous aller à un peu de farniente.
Après déjeuner, marchez sur la grande plage d’Agadir jusqu’à trouver le spot idéal pour vous installer. Certains établissements qui bordent la mer proposent des entrées à la journée, si vous préférez le concept de plage privée ou souhaitez profiter d’une piscine.
Après quelques bonnes heures de baignade, de lecture au bord de l’eau ou de balade à cheval, promenez-vous le long de la Corniche, à l’heure où elle se remplit et commence à s’animer. Le coucher du soleil sur Agadir Oufella et sa fameuse inscription « Allah, Al Watan, Al Malik » est mémorable.
Pour partir en exploration, il sera également recommandé d’aller encore plus loin à la découverte des piscines naturelles de la Vallée du Paradis ou encore les cascades et les grottes d’Imouzzer-Ida-Outanane. Prévoyez dans ce cas-là une journée entière.
Une fois la nuit tombée, poursuivez votre découverte de la station balnéaire côté mer en allant dîner à la Marina.
Située à l’extrémité de la plage, vers le port de pêche, ce port de plaisance est l’endroit tout indiqué pour faire un peu de shopping ou se prélasser à la fin d’une longue journée en sirotant une boisson. Vous trouverez très certainement votre bonheur parmi les différents établissements qui bordent le port et pourrez même continuer votre soirée dans une ambiance musicale.
À moins que vous ne préfériez la poursuivre dans l’un des nombreux nightclubs des boulevards Mohammed V ou du 20 Août.
À ne pas manquer : Si vous êtes en famille, n’hésitez pas à faire un tour de Grande Roue sur la Corniche pour profiter de la vue imprenable sur la ville.
C’est le souk le plus réputé d’Agadir, l’un des plus fréquentés du Royaume et des plus grand d’Afrique.
Souk El Had, baptisé ainsi en mémoire de l’époque où il n’avait lieu que le dimanche, est désormais ouvert tous les jours, sauf le lundi. Vous y trouvez absolument tout. De l’artisanat (céramique, poterie, fer forgé, bijoux, maroquinerie) aux produits du terroir, en passant par des vêtements traditionnels, des produits de beauté, des épices (argan, miels…), des ateliers de menuiserie ou encore des fruits et légumes.
Construit au début des années 60, il est reconnaissable aux hauts remparts de pisé qui l’entourent. Cette véritable ville dans la ville qui s’étend sur 13 hectares au cœur d’Agadir, dispose d’environ 3.000 boutiques et emploie jusqu’à 10.000 travailleurs journaliers. Allez-y avec une idée précise en tête ou avec un timing prédéfini, car le souk est si vaste que vous pourriez y passer la journée sans vous en rendre compte. Un passage obligé à ne manquer sous aucun prétexte.
Vous aimez les plages sauvages ? Celles que l’on découvre aux pieds de hautes falaises ? Celles auxquelles on n’accède pas en voiture mais en prenant un petit chemin escarpé ? Allez-donc faire un tour au village d’Imsouane, situé à une heure d’Agadir. Avec sa large baie de sable fin bordée de falaises, elle offre un superbe panorama sur le bleu de l’océan. Idéale pour les nageurs comme pour les adeptes de bronzage, c’est aussi et surtout une place de choix pour les surfeurs, qui peuvent y apprécier deux types de vagues. La vague creuse peut atteindre six mètres en hiver, et la vague plate se déroule sur près de 800 mètres. Parfait pour ceux qui débutent. Véritable écrin sauvage encore relativement protégée du tourisme de masse, la plage d’Imsouane est un incontournable de la région.