Avec la présence de nombreuses sources, le Moyen-Atlas représente en quelques sortes, le château d’eau du Maroc. Au-delà de ses rivières et lacs, la région compte également plusieurs plans d’eau artificiels, ce qui fait d’elle une destination toute indiquée pour les amateurs de pêche. Et ici, la star, c’est la truite ! La truite Fario, espèce locale, côtoie ici la truite arc-en-ciel, une espèce d’Amérique du Nord introduite au Maroc en 1925.
La station Ras El Maa a été créée en 1957 et contribue à la promotion de la pêche de loisirs dans la région. Très fréquentée par les pêcheurs venant de tout le Royaume, la station a agrandi ses infrastructures et s’est notamment dotée d’une école de pêche dispensant un enseignement orienté vers une pratique durable. Une salle d’exposition a récemment été aménagée afin de faire la promotion de la pisciculture et de sensibiliser le public à la protection de l’environnement et de la biodiversité.
Si la pêche peut s’apprendre à tout âge, les enfants sont plus aptes à manier la canne à pêche à partir de 5 ou 6 ans. Le matériel est disponible en location.
Prendre la route reliant Ifrane à Azrou.