Ksar el Kébir
A 30 km au sud-est de Larache, voici une cité idéale pour les amateurs d’histoire. D’origine romaine avec une place et un fort, Ksar El Kébir servait de zone de passage pour les Almohades à l’époque musulmane et de base pour lutter contre les Européens.
Dans ses environs, a eu lieu la Bataille des Trois Rois ou Bataille de Oued Al-Makhazine, le 4 août 1578. Les forces portugaises et européennes y affrontèrent celles des prétendants au trône du Maroc. Cette bataille fut importante pour le royaume du Portugal qui devint dépendant de l’Espagne et mit fin aux tentatives de conquêtes européennes au Maroc.
Sous protectorat espagnol, Ksar el Kébir était le siège d’une importante garnison militaire. Après l’Indépendance, elle s’est transformée en centre agricole.
À l’entrée de la ville, en venant de Larache, vous trouverez le cimetière musulman avec le sanctuaire de Moulay Ali Boughaleb, patron de la ville, décoré avec un joli patio et une source, œuvre du peintre espagnol Bertuchi. Son marché animé et son souk du dimanche méritent aussi d’être visités.
Dans le domaine de la cuisine, Ksar el Kébir est réputée pour ses plats et ses pâtisseries raffinés.
Lors de votre visite, n’hésitez pas à vous arrêter dans l’un des restaurants de la ville pour déguster l’une des spécialités de la ville : la Dolma bel Khorchef, des cardons farcis de viande hachée.
À 35 minutes de Larache en prenant la Route Nationale N1.