Se détendre et explorer la nature, le temps d’un week-end
Vous recherchez une destination pour vous relaxer entre mer et montagne ?
Direction Nador, qui vous offrira des étendues de sable fin et des paysages verdoyants pour plonger dans la nature.
Située au nord-est du Royaume, cette ville jeune et dynamique a su valoriser son patrimoine naturel pour devenir aujourd’hui une destination idéale pour ceux qui recherchent repos et découvertes.
Avec à sa tête, le Parc Naturel de Marchica, un projet phare qui s’étend sur un domaine maritime de 25 kilomètres et en fait l’une des plus belles et plus importantes lagunes de la mer Méditerranée.
Nador, avec son climat méditerranéen et sa douceur de vivre est une destination qui mérite le détour, tout au long de l’année.
Rendez-vous devant l’installation « I love Nador » aux portes de la ville, pour débuter votre visite. À partir de là, empruntez la corniche qui longe la célèbre lagune de la ville.
Tout en profitant de la vue sur la mer, dirigez-vous vers le port de pêche et de plaisance. Vous y découvrirez des barques traditionnelles côtoyer des bateaux et hors-bord modernes.
Après vous être baladés le long de la jetée, découvrez le cœur de la ville. Pour cela, direction le souk Oulad Mimoun. Très populaire, tout comme le souk Al Mourekeb, vous profiterez d’une explosion de saveurs, d’odeurs et de couleurs en parcourant ses rues animées.
À découvrir : ses épices et ses produits provenant de l’artisanat local tels que les tapis en laine de Beni Bouyahya, qui témoignent d’un savoir-faire ancestral exceptionnel.
Les artisans de Nador excellent aussi dans les articles de maroquinerie et de vannerie traditionnelle (nattes, couffins, articles décoratifs).
Si vous appréciez le travail de la céramique, rendez-vous du côté de Beni Sidel, réputé pour sa poterie, qui se distingue par des motifs de tatouages féminins.
Témoignant du passé métallurgique de la région de Nador, le travail de fer est toujours vivace notamment dans la commune Lhaddaden. Signifiant en rifain « forgerons », Lhaddaden compte encore un grand nombre d’artisans qui travaillent le métal avec beaucoup de créativité.
Qui dit Nador dit forcément longues heures de détente face à la mer.
Parmi les plus connues, on compte notamment les plages de Kariat Arekmane, de Boqueronesa, de Tibouda ou du Cap de l’Eau.
Afin de d’apprécier la beauté de la côte, empruntez la rocade méditerranéenne.
Après environ 1h30 de route, faites une halte dans le charmant port de pêche de Ras Kebdana. Implanté à environ 400 m à l’est de la pointe rocheuse de Ras El Ma, il se destine à la pêche et à la plaisance.
Construit à partir de 1979, il plante un décor charmant de petits bateaux et filets de pêche colorés.
À quelques kilomètres de là, les amoureux de nature apprécieront une balade dans la Réserve Naturelle de la Moulouya, ou passe l’un des plus longs fleuves du Royaume.
Un véritable paradis pour les oiseaux migrateurs et un joli spectacle à observer en famille.
Vous pouvez également choisir de mettre le cap sur la plage Charrana. Située à une heure de route de Nador, c’est une plage de rêve aux eaux turquoise.
Inscrite dans un paysage calmé et préservé, il est recommandé d’emprunter la route rocailleuse menant à la plage avec un 4×4.
À ne pas manquer : le soir, ne manquez pas le coucher de soleil sur la corniche dans l’un des restaurants animés offrant une vue sur la mer.
Découvrez des paysages étonnants au sud de Nador !
En vous dirigeant vers les mines de Sotolazar, vous en apprendrez plus sur l’histoire et le passé industriel de la région de Nador.
Elles abritent toujours d’impressionnants vestiges de l’extraction minière et des hauts fourneaux. Baladez-vous à votre rythme à travers le site, vos photos seront certainement impressionnantes.
Puis, prenez la route pendant une dizaine de kilomètres vers la lagune d’Ouiksane et le mont Ouiksane autrement nommé « Ouxsane ».
Culminant à 674 mètres d’altitude, en plus d’offrir de magnifiques vues panoramiques, le site dispose d’une grande diversité. Encore peu fréquenté, son calme est propice au camping, à la randonnée ou à la simple contemplation de la faune et de la flore.
Vous aurez également l’occasion d’y observer un bassin d’eau surprenant : la « Mare de sang » qui est la cuvette de récupération des eaux de lavage des mines de fer à proximité et des eaux pluviales, ce qui donne à l’ensemble l’aspect d’un lac rouge.
Plus au sud encore, les amateurs de paysages pittoresques se rendront dans la région de Driouch pour admirer le relief étonnant du haut plateau d’Ichniwane.
Traversé de vallées profondes, il se termine par des crêtes de tous côtés et est également riche en sols fertiles rouges et bruns.
Pour poursuivre votre exploration de la côte de Nador, direction le Cap des Trois Fourches, situé à une trentaine de kilomètres du centre-ville.
Pour y arriver, prenez la direction de l’enclave de Melilla et faites une première halte pour pique-niquer dans la forêt d’Abdouna-Tarifa qui s’étend sur la commune rurale de BniChiker, à 25 km de Nador.
Ensuite après une vingtaine de kilomètre de route, vous atteindrez le Cap des Trois Fourches.
Escale idéale pour une déconnexion totale, il reste un lieu sauvage encore peu connu qui s’apprécie notamment en camping.
Un lieu préservé pour ceux qui souhaitent prendre du recul sur leur mode de vie actuelle ! Dominant le site, un phare de 22 mètres de hauteur est toujours en fonction.
Depuis 1909, il émet toutes les 20 secondes des signaux lumineux visibles jusqu’à 35 kilomètres.
À proximité du Cap, le petit village de Tibouda offre, avec ses petites barques de pêcheurs, un cadre authentique pour s’attabler face à la mer et déguster du poisson à peine sorti de l’eau. Le tout avec, en toile de fond, les eaux azurs de la lagune de Marchica.
Pour découvrir les environs du Cap des Trois Fourches tout en douceur, optez en fin de journée pour une randonnée à pied, ponctuée d’agréables moments de baignades sur des plages préservées.
N’hésitez pas à faire appel à un guide agrée qui vous livrera tous les secrets des lieux et vous en dira plus sur la faune et la flore locales.
À ne pas manquer : dans la région de Nador, les passionnés d’archéologie (ainsi que les curieux) seront ravis de traverser sa campagne verdoyante afin de rejoindre la Grotte d’Ifri n’Ammar. Des traces d’un groupe de chasseurs-cueilleurs préhistoriques y ont été découvertes : peintures rupestres et vestiges préhistoriques y sont préservés depuis 175 000 ans !
Venez découvrir un patrimoine naturel d’exception !
S’étendant sur 25 kilomètres de long sur le littoral, le Parc Naturel de la Lagune de Marchica est un lieu incontournable de Nador.
Classée Site d’Intérêt Biologique et Écologique (SIBE) et inscrite sur la liste Ramsar, il abrite plus de 100 espèces d’oiseaux migrateurs et nicheurs.
Vous aurez sans doute l’occasion de les observer en vous baladant le long des pistes de la lagune.
Afin de protéger et de valoriser au mieux ce potentiel écologique et biologique, un important plan d’aménagement a été initié en 2008.
Ce projet a débuté par une profonde dépollution de la lagune et la construction de plusieurs complexes résidentiels et hôteliers intégrés à l’environnement.
Plus encore, la création d’un parc ornithologique dans les bassins de la lagune permettra aux visiteurs d’apprécier toute la biodiversité du site.
Ce projet, à caractère pédagogique et scientifique ambitionne de se hisser au premier rang des parcs ornithologiques du pourtour méditerranéen.
À deux heures de route de Nador, Al Hoceima est une escale idéale pour prolonger votre séjour de détente, entre mer et nature.
Offrant un très beau panorama sur la Méditerranée, la ville abrite l’une des plus belles plages du Royaume : la plage de Matadero et plusieurs baies rivalisant de beauté.
En plus de ses eaux turquoise, la région d’Al Hoceima a pour richesse la plus importante aire protégée de la côte méditerranéenne au Maroc.
Créé en 2004, le Parc National d’Al Hoceima s’étend donc sur une superficie de 48.460 hectares dont 19.000 en zone marine.
Sur le site, pas moins de 110 espèces végétales, parmi lesquelles : le thuya, le pin d’Alep, le caroubier, le palmier nain et le jujubier.
Quant à la faune, il vous sera peut-être possible d’apercevoir le balbuzard pêcheur, espèce d’oiseau menacée d’extinction, des dauphins ou encore le phoque moine, menacé lui aussi à l’échelle internationale.