Culture et shopping le temps d’un week-end
Envie d’un week-end de détente entre bons plans shopping et découvertes culturelles ? Direction Rabat, la capitale du Royaume qui ne cesse de se réinventer. Au-delà de son histoire millénaire et de son patrimoine riche, Rabat est une cité dynamique et moderne. Grâce à son vaste programme de développement urbain, la ville s’est largement métamorphosée au cours des dernières décennies avec le réaménagement de sa corniche, la conception de nouveaux espaces verts et la rénovation des monuments de l’ancienne médina.
Du point de vue culturel, de nombreux espaces ont vu le jour tels que la Bibliothèque Nationale du Royaume, le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain, ou encore le Musée National de la Photographie, sans oublier le Grand Théâtre de Rabat sur les rives du Bouregreg, une arène monumentale dédiée à l’art.
Question accessibilité, la ville connaît également un nouvel essor avec une nouvelle gare routière, le développement des lignes de tramway et le lancement de la LGV (ligne à grande vitesse). Cosmopolite et plurielle, la « Ville-lumière » a su conserver son identité, ses traditions ancestrales ainsi que son art de vivre raffiné. Autant d’atouts que vous aurez le loisir de découvrir, le temps d’un week-end au bord de l’eau.
Pour débuter votre excursion sur une touche historique, direction l’Esplanade de la Tour Hassan et le somptueux Mausolée Mohammed V qui abrite les tombeaux des défunts monarques Mohammed V et Hassan II ainsi que celui de feu le Prince Moulay Abdellah.
Face à la nécropole, se dresse le minaret inachevé de la Tour Hassan, vestige de ce qui avait vocation à devenir, au XIIème siècle, le plus grand monument religieux au monde. On sait que sa construction fut interrompue à la mort, en 1199, du sultan Almohade Abou Youssef Yacoub Al Mansour dit « le Victorieux ». Par ailleurs, elle pourrait avoir été en partie détruite par le tremblement de terre de Lisbonne en 1755.
Si vous êtes encore sur place à 12h15 (13h15 le dimanche), vous aurez la chance d’assister à la relève de la garde royale à cheval, aux portes du Mausolée.
Traversez ensuite le quartier Hassan jusqu’à arriver sur l’avenue Mohammed V. Descendez-la en direction de la médina et admirez sur votre passage, au gré d’un parcours fusionnant les styles art déco et arabo-mauresque, les différents monuments et imposantes bâtisses qui la bordent. Découvrez le Parlement, la Bank Al-Maghrib, l’hôtel Balima, la Grande Poste…
Une fois arrivés en bas de l’avenue, entrez dans la médina en commençant par visiter son marché central.
L’après-midi, enfoncez-vous dans les méandres de la vieille ville de Rabat et rejoignez la longue et effervescente rue Souika.
En la longeant, vous découvrirez des boutiques de vêtements beldis et des échoppes d’herboristes vendant des produits cosmétiques traditionnels. Dans cette partie de la médina fraîchement restaurée, vous traversez ensuite le Souk Sebbate, pour dénicher babouches et pièces de maroquinerie conçues par les artisans locaux avant d’arriver au Souk des bijoutiers qui donne sur la rue des Consuls.
En sortant par le haut de la rue des Consuls qui donne sur l’avenue Al Marsa, vous arrivez sur la Kasbah des Oudayas.
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette ancienne forteresse se dresse majestueusement à l’embouchure du fleuve.
Une fois la porte passée, prenez la rue Jamaa et déambulez dans les ruelles blanches et bleues de la Kasbah jusqu’à parvenir à la plateforme du sémaphore. Depuis ses hauteurs, vous pourrez admirer la plage en contrebas et l’embouchure du fleuve. Terminez votre visite par une halte au Palais de la Kasbah, puis dans le superbe jardin andalou, où vous pourrez vous reposer à l’ombre des orangers.
À ne pas manquer : La rue des Consuls est un lieu incontournable si vous êtes de passage à Rabat. Appelée ainsi pour avoir été le lieu de résidence des diplomates étrangers, vous y trouverez des magasins d’artisanat présentant des pièces revisitées et avant-gardistes ainsi que de belles antiquités. Elle est également réputée pour ses bijoux en argent. Le bon plan à retenir : les tapis y sont vendus aux enchères chaque jeudi matin.
Débutez votre seconde journée par une visite du jardin d’Essais Botaniques.
Il abrite près de 650 espèces végétales réparties sur 17 hectares. Qu’elles soient fruitières ou ornementales, les différentes familles de plantes du jardin révèlent toute la diversité et la richesse du monde végétal.
Les collections y sont présentées par thématiques et abritent aussi bien des plantes locales que d’origine tropicale, subtropicale ou encore désertique. Après ces belles découvertes, dirigez-vous vers le Palais Royal, dans le quartier du Méchouar, dont vous pouvez également visiter les jardins – parfaitement entretenus. En vous y promenant, vous pourrez même apercevoir l’entrée principale du Palais.
Après ces grandes bouffées d’air pur, rendez-vous dans un des centres commerciaux de la ville avant de poursuivre votre visite.
Prenez ensuite un taxi pour quitter l’effervescence du mall et vous rendre à la forêt urbaine Ibn Sina pour vous offrir une parenthèse de fraîcheur grâce à ses étendues d’eau et les eucalyptus. Elle est également très prisée pour ses aires de jeux, dont une piste cyclable, et ses équipements sportifs.
En sortant, vous pouvez vous rendre au parc Hassan II, inauguré en 2018. Sa superficie de 20 hectares a permis d’installer plusieurs espaces er terrains sportifs, ainsi qu’une fontaine musicale, en plus de ses allées de promenade.
Vous pourrez aussi admirer des œuvres d’art de rue réalisées en 2019 par des artistes marocains à l’occasion de la Biennale d’Art Contemporain de Rabat.
Véritable « ville-jardin », la capitale offre aux amoureux de verdure de nombreux autres espaces verts où se ressourcer : jardin de la Tour Hassan, jardin Nouzhat Hassan, jardin d’Essais Botaniques, Jardin Zoologique de Rabat, forêt Moulay Ali Cherif, forêt de Harhoura.
Enfin, au nord-est, la cité est bordée par un véritable écrin de verdure regorgeant d’eucalyptus et de chênes lièges : la vaste forêt de la Maâmora,
Si vous faites le choix de dîner au centre-ville, retournez tout de même plus tard sur les bords du Bouregreg, côté Rabat, pour une balade digestive et profiter du calme des bords de l’eau.
Là, vous pourrez même prendre une collation sur un grand navire amarré à quai. C’est l’endroit parfait pour profiter de la nuit tombée, admirer les lumières de la ville impériale et se perdre dans la contemplation des étoiles.
À ne pas manquer : Baladez-vous dans les ruelles du Haut Hassan pour admirer les constructions emblématiques de l’architecture moderne, au style épuré et tout en béton.
Allez également admirer la Cathédrale St-Pierre, conçue dans le pur style art déco des années 30.
Prenez la route de Salé en direction de Kénitra et arrêtez-vous, une dizaine de kilomètres plus loin, aux Jardins Exotiques de Bouknadel.
Dans ce lieu hors du temps, vous pourrez découvrir des plantes venues tout droit des quatre coins du monde. Polynésie, Congo, Brésil, Pérou, les Antilles ou encore l’Asie méridionale : à chaque destination, son jardin.
En plus de sa riche flore, les Jardins de Bouknadel abritent une faune exotique tels que des serpents, lézards et mygales que l’on observe dans le vivarium ou encore une multitude d’oiseaux dans la volière. Cette halte, insolite, est idéale pour les enfants qui sont sensibilisés à la préservation de la biodiversité et à l’écologie. Les plus grands, quant à eux, peuvent suivre des cours de jardinage dans les serres de la pépinière.
Partez à la découverte de Salé, la ville sœur de Rabat, située sur la rive opposée du Bouregreg.
Prenez le tramway pour traverser le fleuve et arrêtez-vous à la station « Gare de Salé », faites un tour dans la médina en entrant par la porte Bab Lakhmiss. Au gré de vos balades, vous pourrez contempler les différentes zaouïas, la Médersa Mérinide ou encore la Grande Mosquée.
À quelques pas de cette dernière, la visite de l’ensemble artisanal de la ville, qui offre une grande diversité d’objets d’art et d’artisanat réalisés par les artisans slaouis est aussi fortement recommandée.
En ressortant du côté du Mellah, par la porte Bab Bouhaja qui fait face à la bibliothèque Sbihi, longez l’avenue des Forces Armées Royales pour déboucher sur la promenade du Quai des Créateurs et ses boutiques.
Vous avez un petit creux ? Poussez jusqu’à la Marina et arrêtez-vous pour déjeuner dans un des nombreux restaurants qui bordent le port de plaisance.
Une fois repus, rendez-vous au Complexe Artisanal de Oulja pour découvrir la poterie slaouie sous toutes ses facettes et observer les Maâlems à l’œuvre. Une fois la visite terminée, retournez sur les quais, jusqu’à l’embarcadère d’où partent les barques qui proposent de vous ramener sur la rive opposée pour quelques dirhams seulement. Un moment suspendu, entre les deux rives.