Chaque année à Salé, à la veille de l’Aïd Al Mawlid Al Nabawi, la célébration de la naissance du Prophète, la zaouïa Hassounya organise une grande procession au départ de la place de Souk El Kébir jusqu’au Mausolée de Sidi Moulay Abdellah Ben Hassoun.
À cette occasion, d’immenses sculptures en cire colorées sont transportées à bout de bras par des Slaouis vêtus d’habits traditionnels tout au long du parcours qui traverse la ville.
Cette tradition de la ville de Salé – issue elle-même d’une tradition ottomane – remonte à la fin du XIVème siècle, à l’époque du sultan Ahmed Al Mansour, qui l’avait mise en place après un séjour à Istanbul.
Évènement religieux, la procession des cierges appelée aussi « procession des lanternes », est également un événement festif où la musique et les chants traditionnels ont toute leur place.
Menée par les Chorfas Hassouniyines, descendants de la noblesse musulmane, la procession est également accompagnée par des Issaouas et autres troupes folkloriques venus de tout le Royaume.
Bien regarder le parcours de la procession avant de s’y rendre, pour se placer à un endroit stratégique.
À pied, au départ de la place du Souk El Kébir.